3ème ESCADRON DU 12ème R.C.A. " CONTRE VENTS ET
3ème ESCADRON DU 12ème R.C.A.
" CONTRE VENTS ET MAREES "
PILAF BRUN
Collection Y.Giacobini Fanion du 3/12RCA 1953
AU M A R O C
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Du 25 août 1946 au 23 avril 1958 à Meknès
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O D B du 3ème Escadron
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M A R O C
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Capitaines Commandant l'Escadron :
Capitaine BOMMENEL 1946
Capitaine SENTIS 1950 1951
Capitaine ROUILLON 1951 1952 1953
Capitaine GUICHARD 1953 - 1954 1955
Capitaine de GALBERT 1955 1956 1957 1958 - puis en Algérie
Lieutenant en Premier : Lieutenant CANETTEMONT 1946
Lieutenant DEPLACE 1951 1952
S/Lieutenant THOMAS 1953
Chef du 1er Peloton : S/Lieutenant CLEMENT BOLLEE 1946 chars
Lieutenant TROUILLIET 1950
Lieutenant CHOMEL 1951 1952 1953
Lieutenant DELCOURT 1954 - 1955 - 1956 - 1957
Adjoint chef de peloton Aspirant VIAUD 1956
S/Lieutenant EINSARGUEIX 1957
S/Lieutenant SARTOR 1958 AMM8
Chef du 2ème Peloton : S/Lieutenant MOULOUD 1946 chars
S/Lieutenant BASTIAN 1948 1949 1950
S/Lieutenant GERIN-ROZE 1951 1952
Aspirant CRESPIN 1953
Lieutenant LARBI ou LAHBOUB 1953 -1954 - 1955
S/Lieutenant GIBOULET 1956
Adjudant GIACOBINI 1957
Aspirant de CAMAS 1958 AMM8
Chef de Peloton Porté : S/Lieutenant PRADE 1946
S/Lieutenant BOUAZZA ben JILLALI 1951
Aspirant SOULARD 1952
S/Lieutenant KLEIN 1953
Aspirant FOURNIER 1954
Aspirant COUSERGUE 1955
Adjudant THO 1956
S/Lieutenant CHENU 1957
Adjudant TYMEN 1957
S/Lieutenant EINSARGUEIX 1958 Half-Track
Echelon Lieutenant CHOMEL 1956
Adjudant MARTINEAU 1957
Lieutenant ADENOT 1957 1958
Chef peloton instruction S/Lieutenant CHENU 1956
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Shermans : 76"LASALLE", "LYAUTEY", "SAINTONGE", "LYNX", "NAVARRE", 26"BEARN"
AMM8 : "SOLOGNE",
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M A R O C
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Plan du Quartier Baudot (1955-1957)
Réalisation de D.Dasse assisté d'Y. Caudron
25 Août 1946 - L'Escadron participa à l'entrée officielle du Régiment à Meknès, Prise d'Armes et défilé dans les rues avant de rejoindre le Quartier Baudot.
MEKNES - Quartier Baudot - 3ème Escadron.
Collection Famille Bazin
Collection Famille Bazin
7 au 14 Septembre 1946 - L'Escadron partit avec le Régiment effectuer des manœuvres de Division dans la région Azrou - Aïn Leuh - El Hamam qui se termina par un bivouac aux sources de l'Oum et Bia.
19 novembre 1946 - Le Général LECLERC, Inspecteur Général des Forces d'Afrique du Nord, remit la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre à l'Etendard, puis le Colonel remit cette même fourragère au Capitaine DONOT, qui l'accrocha sur l'épaule de chacun de ses Chefs de Peloton, qui firent autant à ses S/Officiers et Chasseurs.
17 au 25 mars 1947 - L'Escadron participa aux manœuvres régimentaires dans le Tafilalet
22 avril 1947 - Prise d'Armes à l'occasion de l'inspection du Général LECLERC
11 mai 1947 - Commémoration de la fête de Jeanne d'Arc et celle de la Victoire.
5 au 9 juin 1947 - L'Escadron en alerte de Maintien de l'Ordre dans la région de Zaouia Ech Cheichk
14 Juillet 1947 - Prise d'Armes pour la fête Nationale
22 octobre 1947 - Le Général LECLERC vint inspecter l'Escadron pendant qu'il se trouvait en cours de manœuvres dans la région de R'Dom.
11 Novembre 1947 - Prise d'Armes de Garnison pour célébrer la fête de la Victoire
24 avril 1948 - L'Escadron reçut 17 Auto-Mitrailleuses Panhard 178.
8 et 9 mai 1948 - Prises d'Armes pour célébrer l'anniversaire de la Victoire et la fête de Jeanne d'Arc
14 juillet 1948 L'Escadron défile avenue Mezergue pour la revue de la fête Nationale
19 au 25 septembre 1948 - Le Peloton DURIEZ est détaché à la Garde au Commandement Supérieur des Troupes du Maroc à Fez. Le Chef du Peloton reçoit les félicitations du Chef de Corps du 12ème R.C.A. pour son excellente prestation.
Automne 1948 - La "Carrière" du Quartier Baudot à Meknès - Le S/Lieutenant BASTIAN à la tête du 2ème Peloton
Collection P. Bastian
4 au 11 novembre 1948 - L'Escadron en manœuvres régimentaires dans la région de Khemisset
27 janvier 1950 - Manœuvres du Régiment pour 48 heures à El Hajeb et à Aïn Taoujdat
9 et 10 juin 1950 - Avec ses recrues de la Classe 50/1, l'Escadron est parti autour d'El-Hajeb.dan
14 juillet 1950 - La Garnison de Meknès défile dans la ville. l'Escadron participa à cette Revue avec tout le 12ème RCA.
Eté 1950 - Le S/Lieutenant Pierre BASTIAN
Collection P. Bastian
14 au 16 septembre 1950 - Des manœuvres régimentaires eurent lieu à Ifrane et El Hajeb.
25 et 26 octobre 1950 - De nouvelles manœuvres dans l'axe Meknès - El Hajeb
11 novembre 1950 - Défilé pour commémorer l'anniversaire de la Victoire avec défile : Etat-major - 1er Escadron - 2ème Escadron - 3ème Escadron.
16 novembre 1950 - Reversement des chars légers et perception de 15 Sherman M4A1
21 et 22 janvier 1951 - Manoeuvres prés de Fez avec le 1er Escadron pour un des Pelotons de l'Escadron.
30 mars 1951 - Mission de Maintien de l'Ordre dangereux en région de Khenifra - El Kebbab pour le S/Lieutenant GERIN-ROZE avec 5 Half-tracks et 30 Chasseurs.
24 avril 1951 - Manœuvres régimentaires près d'El Hajeb pour la journée.
15 mai 1951 - Manœuvres régimentaires en région de Bordj Doumergue.
14 juillet 1951 - l'Escadron participa à la Revue et au défilé à Meknès.
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Eté 1951 - El Hajeb - Instruction tir LRAC par le Lieutenant CHOMEL.
Collection Famille Bazin
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Eté 1951 - Meknès - Ecole de conduite du pilote BAZIN avec le MDL Chef GIACOBINI.
Collection Famille Bazin
14 au 21 octobre 1951 - Manoeuvres de la Division de Fez dans le Guercif. L'Escadron fut embarqué par train en gare de Meknès. Au cours de ces manoeuvres, le MDL Émile MARIN fut victime d'un accident mortel en service commandé.
5 novembre 1951 - Le Capitaine Jacques ROUILLON prit le Commandement de l'Escadron à la place du Capitaine SENTIS.
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1952 - Meknès - La Classe 52/2 et son encadrement :
1er rang, de gauche à droite: 2ème Brigadier BINET, 4ème MARINESCO, 5ème MDL/Chef TYMEN, 6ème BOULOY, 7ème Brigadier MOUILHADE. 2ème rang: 3ème VALENTI, 4ème BRUET, 6ème BOULU. 3ème rang:2ème RICHOMME, 4ème MAZOYER. 4ème rang: 3ème ROUILLON.
Collection R.Mazoyer
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13 au 17 mai 1952 - Sous le Commandement du Capitaine ROUILLON, l'Escadron participe aux manoeuvres de Sous-groupement d'Infanterie dans la région de Djebel Hebri.
14 juillet 1952 - Défilé à Meknès -
Collection Famille Bazin
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Eté 1952 - El Hajeb - Le Chasseur LAMBERT à la piscine.
Collection Famille Bazin
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Eté 1952 - Meknès - de gauche à droite, les MDL FRONTY et FAUCON
Collection F. Faucon
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Eté 1952 - Meknès - De gauche à droite, les MDL Fernand LATEYRON et Florent FAUCON
Collection F. Faucon
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Eté 1952 - Guercif - Embarquement pour manœuvres...
Collection Famille Bazin
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...Même lieu, même évènement. Le Brigadier BAZIN près de son char "Lyautey"...
Collection Famille Bazin
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...Même lieu, même évènement. Equipage du char "Lyautey": Au centre le Brigadier BAZIN entouté des Chasseurs SRALESKY et WOCHTAZINSKY.
Collection Famille Bazin
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Fin 1952 - Camp El Hajeb - Instruction CAT tireurs et radio-chargeurs plus Chasseur MAZOYER. Devant le char, au centre, le Brigadier BAZIN.
Collection R.Mazoyer
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25 au 29 septembre 1952 - Manœuvres dans la région d'Immouzer et à l'Aguelmane Sidi Ali (Moyen Atlas). Devant les faisceaux, le Chasseur BRUET.
Collection R.Mazoyer
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Décembre 1952 - Meknès - Instruction de base. Debouts: 2ème à gauche: Chasseur MAZOYER, 6ème Brigadier MOUILHADE.
Collection R. Mazoyer
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Décembre 1952 - Terrain de manœuvres du Bordj Moulay Omar à Meknès. Debout en calot, le Brigadier MOUILHADE
Collection R. Mazoyer
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Décembre 1952 - Meknès-Quartier Baudot - Le "Drill" de la Classe 52/2 sous le commandement du Brigadier MOUILHADE. 1er rang, au centre : Chasseur MARINESCO, à droite: MAZOYER
Collection R. Mazoyer
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Hiver 1952 - Meknès - Quartier Baudot - La Garde - Au centre le Brigadier BAZIN.
Collection Famille Bazin
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Printemps 1953 - Au champ de tir d'El Hajeb
Collection R. Mazoyer
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12 juillet 1953 - Le bâtiment du 3ème Escadron étant en réhabilitation, les recrues, comme les anciens, étaient logés sous des tentes sur le terrain de sport.
Chasseur RICHARD, MDL AUGIER, Chasseur GIACOBINI.
12 juillet 1953 - Le 12ème RCA avait perçu en juin de nouveaux chars, des Sherman M4 A1 E8.
Chasseurs GIACOBINI, RICHARD et Brigadier PIERRET
Collection Y. Giacobini
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14 juillet 1953 - Meknès - En attente du défilé. De gauche à droite : MDL SAVELS, MDL BAZIN.
Collection Famille Bazin
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14 juillet 1953 - Meknès - Défilé - Le MDL MOKTAR, Chef du char de droite.
Collection Famille Bazin
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14 Juillet 1953 - Meknès - Défilé - A gauche en tourelle, le MDL Florent FAUCON.
Collection F. Faucon
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16 juillet 1953 - Chaque escadron de combat instruisait un peloton de recrues. La période d'instruction se terminait par un concours du "Plus beau peloton".
Le Peloton du 3ème Escadron avec au 1er rang les Chasseurs CHAPELLE, LEMAIRE et MEUNIER.
Collection Y. Giacobini
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10 août 1953 - Au sommet du djebel Ayachi (3737 mètres).
Le Peloton des élèves brigadiers du 3ème Escadron sous les ordres du S/Lieutenant CODET. Debouts: X , Brigadier VALENTI, Chasseurs GUYON, SIMON, MEUNIER. Accroupi Brigadier PIERRET
Collection Y. Giacobini
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10 août 1953 - Le S/Lieutenant CODET entouré de ses 23 élèves.
Collection Y. Giacobini
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Puis descente vers le barrage de Sidi Youssef, le S/Lieutenant CODET en tête, suivi de son ordonnance et du Brigadier VALENTI.
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12 aout 1953 - Le Recueil - L'équipe Muletière.
Collection Y. Giacobini
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12 aout 1953 - Fin de manœuvre. Le campement au barrage de Sidi Youssef.
Collection Y. Giacobini
1er Octobre 1953 - Le Capitaine GUICHARD prend le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine ROUILLON
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28 Octobre 1953 - Tirs au canon de 76,2 m/m au Camp d'El Hajeb.
Devant le char "Roussillon" les Brigadiers MAZOYER et GUYON, le Chasseur LASNIER le pilote du char, le Brigadier MEUNIER et le Brigadier Chef GIACOBINI.
Collection Y. Giacobini
Le Brigadier THIEBAULT devant des obus de 76,2 m/m et les bandes de mitrailleuses de 30 et de 50.
Collection Y. Giacobini
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2 novembre 1953 - Parade à l'ancienne en tenue des chasdafs d'avant guerre par le Peloton des Elèves Sous-Officiers : BRUET, THIEBAULT, GIACOBINI, X, VAN de WEGHT, AVIOT.
Collection Y. Giacobini
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avril 1954 - La Palmeraie de Ksar es Souk, poste de l'Escadron.
Le MDL Yvan GIACOBINI
Collection Y. Giacobini
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Avril 1954 - Bal à l'Hôtel de Ville de Meknès.
Les MDL du 3ème Escadron, de gauche à droite : Yvan GIACOBINI, Robert RICHOMME, Roger BRUET, Paul SIMON, VALENTI, MOUILHADE.
Collection Y. Giacobini
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Juin 1954 - Ifrane - Le MDL/Chef Augustin GIACOBINI et le MDL Yvan GIACOBINI
Collection Y. Giacobini
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Juin 1954 - Manœuvres "Banassa" des Troupes du Maroc en région de Petitjean. Le 3ème Escadron est prêt au départ.
Collection Y. Giacobini
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27 juin 1954 - Le MDL Yvan GIACOBINI sur son char lors de la même opération.
Collection Y. Giacobini
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14 juillet 1954 - Défilé du 3ème Escadron à Meknès.
En tête, le Lieutenant LARBI ou LABOUB. Porte-Fanion, MDL DAELDYCK. A sa droite, le Chasseur PADILLA. Chefs de Pelotons, à gauche l'Aspirant HOFFMAN, à droite, le S/Lieutenant DELCOURT. Au premier rang, les MDL CUIZINAUD, GIACOBINI, MEUNIER, GUYON. Tout à gauche, le Colonel d'Artillerie présentant les Unités. Au fond, la Légion.
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Collection Y. Giacobini
28 septembre 1954 - L'Escadron participe à un exercice d'embarquement des chars en gare de Meknès.
1er mars 1955 - L'Escadron effectue une sortie de 36 heures autour de Meknès dans le cadre de la lutte anti Fellagha.
27 juillet 1955 - Dans le cadre du Maintien de l'Ordre, l'Escadron du Capitaine GUICHARD se porte à Sidi Baba, près de Meknès.
30 juillet 1955 - L'Escadron part à Moulay Idriss pour 3 jours, puis se porte à Beni M'Hamed.
1er Septembre 1955 - Dans le cadre du Maintien de l'Ordre, un Peloton de chars de l'Escadron va relever un Peloton de chars du 1er Escadron sur l'Esplanade du Champ de Foire à Meknès.
15 novembre 1955 - Un Peloton de chars, un Peloton d'AM et un Peloton Porté, sous le Commandement du Capitaine GUICHARD, partent à Beni M'Hamed.
21 novembre 1955 - l'Escadron au complet, sous les ordres de son Capitaine, part à Fez pour mise à disposition du Commandemlent du Sous-secteur de l'Ouerrgha.
Automne 1955 - Les Classes : Revue de Chambre, le battage des matelas. A droite, le Chasseur René PLEUTIN, à gauche, le Chasseur Yvon CAUDRON.
Collection Y. Caudron
...Parcours du combattant.
. Collection Y. Caudron
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Automne 1955 - Meknès - Quartier BAUDOT - Devant le foyer régimentaire, les Chasseurs BULARD et CAUDRON.
. Collection Y. Caudron
1er décembre 1955 - Le Capitaine de GALBERT prend le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine GUICHARD
Hiver 1955 - Défilé des recrues en fin de Classes devant l'Escadron. En tête, Le Lieutenant DELCOURT, 1er rang à droite, le MDL METTEAU, instructeur.
Collection Y. Caudron
Hiver 1955 - Ecole de pilotage avec char sans tourelle - Il y avait 3 chars et les tourelles étaient montées sur socle au fond du Quartier. Elles étaient équipées d'une 22 long rifle dans le canon pour l'entrainement sur cibles mobiles.
Collection Y. Caudron
Le "Mammouth"
Collection Y. Caudron
...Le Chasseur CAUDRON de corvée de pompage avec le Chasseur BRALEY.
. Collection Y. Caudron
...Lavage des chars sur le parc se faisait dans un pédiluve.
Collection Y. Caudron
...Graissage des galets de roulement.
. Collection Y. Caudron
...Devant le poste de garde aux garages, démontage et remontage des armes: Mitrailleuse de 30 et PM Thomson, nettoyage des périscopes.
. Collection Y. Caudron
Ouarziha - Instruction au pas de tir pour un tir à 200 mètres au fusil Garant. Debout, l'Officier de tir le Lieutenant E...
Collection Y. Caudron
El Hajeb - Séance de tir à la Mitrailleuse de 50.
Collection Y. Caudron
Tir au Bazooka M20A1 de 89 m/m.
Collection Y. Caudron
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Hiver 1955 - Le Chasseur CAUDRON entouré de deux instructeurs. A sa droite, le Brigadier BUDINSKY, à sa gauche, le Brigadier Chef HENRY.
Collection Y. Caudron
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Hiver 1955 - Remise des fourragères. De gauche à droite, les Chasseurs Yvon CAUDRON et Jean-Claude BULARD.
Collection Y. Caudron
1er janvier 1956 - A l'Aube, les postes de Taounate, El Kehour, Mareklo ayant été attaqués et depuis occupés par l'ennemi, d'urgence, un Sous-groupement est constitué sous le Commandement du Capitaine de GALBERT, Commandant l'Escadron, comprenant :
Les Pelotons d'AM du Lieutenant DELCOURT et de l'Aspirant GIBOULET.
une Section du 5ème R.I.
Le Goum de Taounata
Une Section de 105 et une Section de Mortiers.
Les postes de Taounate et d'El Kehour sont repris en début d'après-midi. Celui de Mareklo, deux jours plus tard.
7 janvier 1956 - L'Escadron contrôle les douars au Nord de Hadada.
12 Janvier 1956 - Le Capitaine de GALBERT et l'Escadron se porte sur TAOUNATE et Aknoul.
14 janvier 1956 - Positionné à Aknoul, l'Escadron fait l'ouverture de la route vers Boured. La Légion étant en difficulté au col de Nador, le Peloton DEFFES est envoyé sur place. En fin de journée, l'AM de l'Aspirant GIBOULET tombe dans un ravin. L'équipage est indemne.
Le 15 janvier, le Peloton DELCOURT ouvre la route vers Boured. Le Peloton DEFFES donne la main à la Légion sérieusement accrochée et qui subit de lourdes pertes.
le 16 janvier 1956 - l'Escadron est relevé par le 1er Escadron et revient le 17 janvier à Meknès.
13 février 1956 - Inspection du Colonel HUOT avant que l'Escadron parte à OUEZZANE pour relever le 1er Escadron du 1er R.S.M au camp Deslandes, où ils recoivent la visite le 22 du même mois, du Chef de Corps accompagné des Capitaines MERCIER et ROLLAND. Le 6 mars, c'est le Colonel BARROU, Commandant l'A.B.C. du Maroc et le Lieutenant-colonel HUOT qui visitent l'Escadron, escortés par le Peloton GIBOULET.
Mars - Avril 1956 - Les Classes du Contingent 56 1/A. De gauche à droite : Les Chasseurs DELECOURT, GREIFENBERG, GERMAIN.
Collection J. Greifenberg
Les Chasseurs GREIFENBERG, MARCEAU, LAVIGNE, TURLURE.
Collection J. Greifenberg
12 avril 1956 - Opération de ratissage dans la région d'Agourai pour capturer une bande rebelle. Tout l'Escadron est impliqué, sous les ordres du Capitaine de GALBERT, avec des éléments du 19ème B.P.A.
22 avril 1956 - L'Escadron va relever le 1er Escadron à Ouezzane.
14 mai 1956 - Le 3ème Peloton de l'Escadron part d'Ouezzane vers Souk el Tnine où une ferme a été pilée par les Fellaghas, et reste avec deux Section de Zouaves.
Mai 1956 - Le Rif - Pont du Loukkos, poste de douane avec le Maroc espagnol sur la route de Tanger. Ce pont ne fut jamais terminé.
Collection Y. Caudron
Voir ce Site US qui a repris notre historique !
Mai 1956 - Secteur d'Ouezzane - Les Pelotons faisaient tous les jours l'ouverture de la route avec escorte des véhicules civils d'un poste à un autre. Ci-dessous, le Lieutenant DELCOURT.
Collection Y. Caudron
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Mai 1956 - Ouezzane, dans le Rif - Des moments de détente. A gauche, Chasseur LENORMAND.
Collection Y. Caudron
De droite à gauche, Brigadier BULARD, X, Brigadier Chef CAUDRON, Brigadier ALLARD.
Collection Y. Caudron
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Entrée de la Médina d'Ouezzane, ville sainte.
Collection Y. Caudron
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Mai 1956 - Dans une rue d'Ouezzane - De gauche à droite: Brigadier LENORMAND, X, X, Brigadier Chef CAUDRON, X, Chasseur FOUGERAY.
Collection Y. Caudron
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Mai 1956 - Une fontaine à Teroual.
Collection Y. Caudron
16 mai 1956 - Le Lieutenant-colonel HUOT vient à Ouezzane inspecter l'Escadron.
26 mai 1956 - L'Escadron quitte Ouezzane pour revenir au Quartier à Meknès.
Juin 1956 - Peloton CA1 sous les ordres de l'Adjudant Ange GIACOBINI.
De gauche à droite : Les Chasseurs MAUPOUSSIN (résidant aux USA, n'effectua que 6 mois de Service), GREIFENBERG, MONEDIERE (futur MDL), TURLURE(futur MDL), YVON, MARCEAU(futur MDL).
Collection J. Greifenberg
3ème rang : MAUPOUSSIN, DECERF (futur EOR), BERTHIER, GREUEZ (futur MDL), BADUEL (futur EOR), MONEDIERE (futur MDL).
2ème rang : NEMEC instructeur, HERBE (futur MDL), DUBOIS (futur MDL), PETIT (futur MDL).
1er rang: SOGNI (futur MDL), TURLURE (futur MDL), YVON.
Collection J. Greifenberg
Juin 1956 - El Hajeb - Peloton CA2 - A gauche le Brigadier Chef CAUDRON, à droite, le Brigadier PLEUTIN.
Collection Y. Caudron
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juin 1956 - Le camp à El Hajeb.
Collection Y. Caudron
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6 juillet 1956 - Dans le cadre du Maintien de l'Ordre, l'Escadron part à Bled Adarouch pour effectuer des patrouilles pour revenir à Meknès le 12 juillet.
14 juillet 1956 - Défilé à Meknès - De gauche à droite: Chasseur FOUGERAY, Brigadier Chef CAUDRON, X, MDL TARDY.
Collection Y. Caudron
De gauche à droite: Les chasseurs MONEDIERE, MARCEAU et GREIFENBERG
Collection J. Greifenberg
14 septembre 1956 - Meknès - Quartier Baudot - Inspection par le Général DIVARY. Le Peloton EINSARGUEIX
Collection P. Einsargueix
Collection P. Einsargueix
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Septembre 1956 - Meknès - Peloton EINSARGUEIX : Service en campagne.
Collection P. Einsargueix
Collection P. Einsargueix
11 septembre 1956 - L'Escadron avec son Capitaine repart à Bled Adarouch pour de nouvelles patrouilles. Il est de retour au Quartier le lendemain.
28 octobre 1956 - L'Escadron va occuper le Camp Poublan, près de la Médina de Meknès et rentre au Quartier en fin de journée.
Automne 1956 - Séjour à Oukaïmeden sur les hauts plateaux du Haut-Atlas à 74 Km de Marrakech, dont le pic de l'Angour culmine à 3.614 mètres, qui était déjà une station de ski.
Collection J. Wattenne
En général, il y avait un stage d'hiver et un d'été. Les déplacements se faisaient de Meknès à Marrakech par voie ferrée, puis de Marrakech à Oukaïmeden par camions civils sur des petites routes dangereuses. Là, les Chasseurs d'Afrique étaient pris en charge par des Chasseurs Alpins du Centre d'Instruction de Montagne qui leur faisaient faire beaucoup de marche, ascensions, école de varappe et épreuves de tirs au fusil, et en soirée, valses au son de l'accordéon avec les filles du patron du mess.
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
...La pause entre deux escalades, dont l'ascension de l'Angour...
Collection Y. Caudron
...A gauche le MDL CAUDRON, au centre le Chasseur HUDRY.
Collection Y. Caudron
...Rencontre avec un berger et ses chèvres au val d'Ikkis...
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
...Descente en rappel...
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
...Le retour...
Collection Y. Caudron
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Décembre 1956 - Entrainement à la piscine de garnison de Meknès. Traversée avec radeau sur lequel il y avait 2 fusils, 2 tentes individuelles, deux tenues de combat avec casque lourd......une bonne tasse était assurée !
Collection Y. Caudron
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Collection Y. Caudron
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4 janvier 1957 - Peloton CA2 à El Hajeb, entre Tatas, qui pouvaient contenir 12 Chasseurs, et une batterie de canons de campagne de "105 de Bourges" qui croisaient leurs roues en position de tir.
Collection Y. Caudron
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...Devant leur Tata, imitation des cases africaines : Les Brigadiers PLEUTIN, LE MAITRE et CAUDRON.
Collection Y. Caudron
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28 Janvier 1957 - L'Adieu aux Chars Shermans.
Embarquement des chars à Meknès pour Casablanca avec beaucoup de "doigté"
Nettoyage à la brosse et au savon avant l'embarquement. A gauche, le Chasseur ASSELIN. A droite le Brigadier GREIFENBERG.
Collection J. Greifenberg
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
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1 février 1957 - L'Escadron, sous les ordres du Capitaine de GALBERT, quitte Meknès à 9 heures pour réaliser du maintien de l'ordre à Ksar es Souk (Tafilalelt), perdu dans les sables au bout du Ziz. Contrôle des bandes rebelles armées, renseigner le Commandement, sécuriser la circulation sur les axes Rissani - Ksar es Souk - Midelt et Goulmina - Ksar es Souk. L'Escadron passe sous les ordres du Colonel JOUBE, Commandant la 13ème Demi-Brigade d'Artillerie et le Sous-groupement du Tafilalet.
La mission de l'Escadron est d'intercepter les bandes rebelles marocaines et algériennes, tout en contrôlant les axes routiers : Rissani - Ksar Es Souk - Midelt & Goulmina - Ksar Es Souk.
Pendant cette mission, il y eut plusieurs inspections à Ksar Es Souk :
Celle du Général DIVARY, Commandant la 26ème Division d'Infanterie le 12 février 1957.
Celle du Colonel HUOT, accompagné du Chef d'Escadrons BERTONI, le 13 fév rier 1957.
Celle du Colonel BARBERIN, Commandant le Groupement Principal de Meknès le 28 février 1957.
Celle du Colonel HUOT, accompagné du Chef d'Escadrons de BEAULIEU et du Médecin-capitaine MAUDUIT.
Collection J. Wattenne
Revue avant départ à Ksar es Souk.
Collection Y. Caudron
En route vers Ksar es Souk - Halte à 10 heures.
Collection Y. Caudron
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Vers Ksar es Souk - la Pause au Bordj Doumergue où il y a un mètre de neige.
Collection Y. Caudron
3 février 1957 - L'Escadron arrive à de Ksar es Souk - Visite du Souk par le MDL CAUDRON. On y vendait des drapeaux FLN ! C'est dans ce secteur que les fells venaient se reposer et prenaient en charge les caravanes qui remontaient du Rio de Oro pour ravitailler les HLL en Algérie.
. Collection Y. Caudron
...Même lieu. Lessive le long d'un aqueduc d'irrigation.
Collection Y. Caudron
... Même lieu. Près d'un canal de la palmeraie
Collection Y. Caudron
Les abattoirs de Ksar es Souk. Là, abattage des chèvres. Avant de les dépouiller les tueurs faisaient un petit trou dans la peau d'une patte, introduisaient un petit tube en bambou et gonflaient à la bouche.
Collection Y. Caudron
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Sur le terrain d'aviation de Ksar es Souk, le Chasseur BULARD devant un T6 venu d'Oujda.
Collection Y. Caudron
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Sortie au bled Adarouch. La tente et l'AMM8 du Capitaine Bruno de GALBERT.
Collection Y. Caudron
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Février 1957 - Marche d'Escadron dans la forêt de jaba, dans le secteur d'Azrou- Ifrane, là où l'on trouvait le fameux cèdre Gouraud, du nom du célèbre Général qui n'avait plus qu'un bras.
Collection Y. Caudron
...La neige est présente...
Collection Y. Caudron
...Le MDL CAUDRON prêt pour la marche...
Collection Y. Caudron
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L'oued Ziz et la source Bleue de Meski. En tête, le MDL METTEAU.
Collection Y. Caudron
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Collection Y. Caudron
Début mars 1957 - Détente au bord d'un lac près d'Ifrane avec l'Adjudant FAUCHERE, dit "Mémé".
Collection Y. Caudron
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Mars 1957 - Le tunnel du Légionnaire, route du Ziz, près de Ksar es Souk. Le Chasseur Claude JOUBERT devant la stèle commémorative: "La montagne nous barrait la route, l'ordre fut donné de passer quand même, la Légion l'éxécuta" Octobre 1927-mai 1928.
Collection C. Joubert
8 mars 1957 - L'Escadron du Capitaine de GALBERT quitte Ksar es Souk et arrive à Bou Denib au bord de l'Hammada du Guir où il va remplacer le Sous-groupement BEUROTTE qui vient de partir en Algérie.
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
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15 mars 1957 - Déplacement de l'Escadron de Bou Denib à Colomb Bechar.
La piste de sable vers Colomb Bechar.
Collection Y. Caudron
. Collection Y. Caudron
...Son église...
Collection Y. Caudron
...Coeur de l'église de Colomb Bechar.
Collection Y. Caudron
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20 mars 1957 - Au retour vers Bou Denib, Prise d'Armes devant le Monument érigé, là où l'avion du Général LECLERC s'est écrasé.
Collection M. Saint Dizier
Pour le 10ème Anniversaire de sa mort, visite et dépot d'une gerbe par le Général de GAULLE, accompagné par Robert LACOSTE, Gouverneur Général de l'Algérie, et son aide de camp, le Colonel de BONNEVAL. A l'emplacement de la croix, le Capitaine de GALBERT, Commandant l'Escadron.
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
...Au fond, une Compagnie Portée de la Légion Etrangère de la Zousfana en poste à Colomb-Bechar.
. Collection Y. Caudron
Un Peloton du 3ème Escadron du 12ème RCA.
Collection Y. Caudron
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1er avril 1957 - Retour de l' Escadron qui se retrouve en poste à Bou Denib, en bordure de l'Hammada du Guir, haut plateau semi-désertique parcouru par les nomades allant où venant d'Algérie. Missions de recherche et contrôles des caravanes.
Le MDL CAUDRON devant l'entrée du Quartier.
Collection Y. Caudron
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3 avril 1957 - Bou Denib - Inspection du Général DIVARY, Commandant la 26ème Division d'Infanterie.
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Mai 1957 - Visite du Général COGNY à Bou Denib.
Collection Y. Caudron
...Même lieu - Une des missions était de désensabler le petit cimetière.
Collection Y. Caudron
Un dimanche à Bou Denib au bord de l'oued.
. Collection Y. Caudron
Bou Denib - Chasse à la gazelle...
au centre le Chasseur de 1ère Classe Maurice SAINT DIZIER
Collection M. Saint Dizier
Collection Y. Caudron
... puis découpe des gigots.
Collection Y. Caudron
Le chien "Bou Denib", mascotte du 1er Peloton, issu du croisement de berger et de chacal, qui sera laissé au patron du petit restaurant du Secteur au départ de l'Escadron.
17 avril 1957 - Venant des Territoires du Sud marocain, retour de l'Escadron à Meknès.
9 juillet 1957 - l'Escadron quitte Meknès pour Mengoub, puis Bou Anane pour, le 10 juillet, prendre les consignes du 1er Escadron qu'il remplace. Il est commandé par le Lieutenant ADENOT.
10 juillet au 13 août - L'Escadron effectue de nombreux déplacements et reconnaissances : Sud de Bou Anane sur l'Hamida du Guir, Ksar es Souk, Colomb-Bechar, Aguelmane, Aziza, Bordj de Saf-Saf, Garet Ziar, palmeraie du Quir et Zelmon, Meridja
L'AMM8 "Saintonge" en panne, moteur HS, au poste frontière d'Aïn Chair.
Collection Y. Caudron
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Bou Anane, où l'Escadron était sous guitounes. Ci-dessous, un T6 survole le camp.
Collection Y. Caudron
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...Un coup de Sirocco qui était désastreux pour l'armement ...et les poumons !
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
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27 juillet 1957 - Bou Anane - Visite du Commandant en Second, le Chef d'Escadrons PINON.
Collection Y. Caudron
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Bou Anane - le MDL ABIB et l'Adjudant SEKIFF.
Collection Y. Caudron
Collection Y. Caudron
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Juillet-août 1957 - Le Peloton EINSARGUEIX composé de douze jeeps à Bou Anane
Collection P. Einsargueix
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Juillet-août 1957 - Hamada du Guir, Bou Anane - haut plateau semi désertique au sud marocain. Températures voisines de 50°, vent de sable tous les soirs - Contrôle des nomades venus d'Algérie.
Collection P. Einsargueix
Collection P. Einsargueix
Les traces d'un passage...
Collection P. Einsargueix
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12 août au 14 août 1957 - Mengoub - Après un mois de rations, une chasse à la gazelle permet l'amélioration de l'ordinaire !
Collection P. Einsargueix
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fin Septembre 1957 - Retour en train de Mengoub à Meknès.
L'embarquement des véhicules.
Collection Y. Caudron
Collection M. Saint Dizier
... Le S/Lieutenant CHENU, Chef de Peloton qui vient d'arriver au 12ème RCA venant de l'E.A.A.B.C. de Saumur...
Collection Y. Caudron
...Pendant le voyage, repas de gazelle ! ...
Collection Y. Caudron
... La motrice blindée " La Rafale" chargée de l'ouverture de la voie entre Oujda et Bou Arfa, puis Mengoub...
. Collection Y. Caudron
...Arrivée à Meknès sous la pluie !
Collection Y. Caudron
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Début automne 1957 - Meknès - Devant le bâtiment du 3ème Escadron.
Collection C. Baillon
Collection C. Baillon
Fin septembre 1957 - Le chasseur Claude JOUBERT de corvée au quartier Baudot.
Collection C. Joubert
Octobre 1957 - Le Chasseur Claude JOUBERT sur une moto Harley-Davidson de l'Escadron
Collection C. Joubert
Octobre 1957 - El Hajeb - Entrainement d'Escadron.
Collection C. Baillon
Collection C. Baillon
Octobre 1957 - Quartier Baudot à Meknès - L'Adjudant/Chef DUQUESNE bien entouré.
Collection C. Joubert
Octobre 1957 - Meknès - Debout, le 3ème partant de gauche : le Brigadier/Chef GREIFENBERG.
Collection J. Greifenberg
Octobre 1957 - Convoi prêt.
Collection C. Joubert
Octobre 1957 - El Hajeb - Séance d'instruction Chars sur les Chaffee du 2ème Escadron.
L'instruction tirs était réalisée pendant deux heures par des tirs d'obus à charge normale et des tirs à la mitrailleuse de 12,7 m/m à balles traçantes ou incendiaires.
Collection Y. Caudron
Sur EBR.
Collection Y. Caudron
Sur AMX 13
Collection Y. Caudron
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Octobre 1957 - Près d'El Hajeb - S/Lieutenant VIAUD et S/Lieutenant EINSARGUEIX
Collection P. Einsargueix
Novembre 1957 - Meknès - Le Brigadier/Chef GREIFENBERG et le Chasseur REBOUX devant le parc des véhicules de l'Escadron.
Collection J. Greifenberg
Novembre 1957 - La Classe 56 1/A fête le "Père Cent".
31 décembre 1957 - Meknès - Reveillon de la Saint-Sylvestre
Collection P. Einsargueix
Printemps 1958 - Meknès - Fin des Classes. Prêt pour partir en Algérie.
Collection J. Jung
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TRANSFERT DU 12ème R.C.A. du MAROC en ALGERIE
17 au 19 Avril 1958 - Mouvement de Meknès sur Casablanca où le 12ème RCA, du 23 avril au 9 mai 1958, embarque pour l'Algérie sur les cargos "Dives", "Ste Hélène" et "Athos II". Débarquement à Alger à la date particulière du 12 mai 1958. L'ambiance est très émotionnelle. Le Régiment est bloqué à Alger à cause des évènements. Le Colonel HUOT, Chef de Corps, décide de partir par la route en régiment constitué, sauf le 3ème Escadron qui se déplace par le train. Les départs s'étalent entre le 20 et le 23 mai 1958 de Maison Carré à Bordj Bou Arreridj où le Régiment s'installe en bivouac. Le matin du 24 mai, il fait mouvement pour rejoindre M'Sila, au sud de Bordj Bou Arridj, sud Constantinois, où le PC et l'ECS s'implantent. De là, les trois escadrons sont dispatchés dans les quartiers qui leur sont attribués.
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Voir la suite de l'Historique du 3ème Escadron dans l'onglet " 3/12 Algérie"
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Récits et Témoignages
Général d'Armée (C.R.) François GERIN-ROZE
Un Peloton du 12ème RCA en mission de maintien de l’ordre dans le Moyen Atlas - Maroc avril 1951 –
Au début d’avril 1951, une certaine agitation régnait au sein de tribus du Moyen-Atlas, notamment chez les Zaïans, dans la région de Khenifra. Craignant une extension des troubles, le général LEBLANC, alors commandant civil et militaire de la division de Meknès, décida de mettre un Peloton du 12ème RCA à la disposition du poste des affaires indigènes d’El Kebab, commandé par le Capitaine X, avec pour adjoint le Lieutenant de la MINARDIERE.
Le Régiment disposait alors de véhicules spécialement équipés pour le maintien de l’ordre. Il s’agissait de Half-Tracks recouverts d’un toit en grillage très résistant pour protéger l’équipage des jets de pierres ; ce grillage comportait des volets ouvrant sur le devant et les côtés du toit pour permettre le lancement de grenades lacrymogènes, voire O.F. En outre, un jerrycan soudé sur le plancher de la caisse était relié au tuyau d’échappement par une tubulure munie d’un robinet. Une fois le jerrycan rempli de liquide lacrymogène, il suffisait d’ouvrir le robinet tout en maintenant le régime moteur à 2000 tours pour diffuser par le pot d’échappement un nuage lacrymogène beaucoup plus efficace que les simples grenades. Bien entendu, les équipages étaient alors munis de masques à gaz.
Arrivé au 12ème Chasseurs d’Afrique en octobre 1950 à la sortie de Saumur, j’étais chef de Peloton au 3ème Escadron commandé par le Capitaine SENTIS. Je fus désigné pour prendre le commandement de ce Peloton de marche équipé de 4 H.T., d’une jeep et d’une moto. Arrivé à El Kebab, le Peloton, très bien reçu par les A.I., s’installa sous des tentes individuelles sur un terre-plein devant le poste. Plusieurs jours passèrent occupés à des reconnaissances diverses de terrain et de pistes ainsi qu’à des séances d’entrainement physique avec port prolongé du masque à gaz. Les appelés, inquiets au début, s’y habituèrent très vite et la suite montra que cet entrainement avait eu un effet bénéfique.
Le point névralgique de l’agitation se trouvait à la Zaouïa des Ait Ischaks, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’El Kebab. Au bout d’une semaine, le Général LEBLANC vint à la Zaouïa pour entreprendre des « palabres » avec les Zaïans, mais sans succès. Il fut bientôt bloqué dans le bordj et demanda l’intervention du Peloton.
J’étais en train de déjeuner, invité à la table du Capitaine des A.I., lorsque je reçu l’ordre de me porter sans tarder à l’entrée du douar des Ait Ischaks et d’y attendre de nouvelles instructions. Ce village s’étirait en longueur, les habitations réparties de part et d’autre d’une route rectiligne au bout de laquelle se trouvait le bordj. De ma position d’attente, j’apercevais une foule de berbères qui s’affairait à dresser des barricades de pierres sur la route. Peu après mon arrivée, je reçus par radio l’ordre de disperser les manifestants en utilisant les lacrymogènes, mais sans ouvrir le feu (nous avions la dotation réglementaire de munitions pour toutes les armes, y compris les mitrailleuses de 30).
Après avoir fait mettre les masques et remplir les jerricans de liquide lacrymogène, je montais dans le Half-Track de tête, la jeep et l’estafette moto trop vulnérables restant à l’entrée du douar. Dès le début de la progression, le Peloton fut accueilli par une grêle de pierres et de moellons (il y avait un chantier en construction), sans dommages sérieux car les grillages résistaient bien. Mais très vite, tous les phares des véhicules avaient volé en éclats ; habitués à guider leurs troupeaux de chèvres en lançant des pierres, les berbères visaient bien. Les robinets des jerrycans ouverts, un nuage très dense de lacrymogène se répandit et noya les abords de la route, favorisé par une absence de vent. Les manifestants tentèrent bien de résister en se couvrant la tête de leur djellaba, mais ils ne purent tenir longtemps et finirent par se débander. Un Half-Track avait calé son moteur en franchissant une barricade. Pendant que je faisais demi-tour pour aller à son secours, le chef de voiture descendit calmement pour dégager son véhicule, malgré les jets de pierres qui continuaient encore et réussit à se dégager.
En arrivant au bordj, mission remplie, je vis le Général et quelques Officiers sortirent pour nous accueillir, puis rentrer précipitamment dans le bâtiment en faisant de grands gestes. Toujours équipés du masque à gaz très efficace, nous ne nous étions pas rendus compte que les robinets des jerrycans ne fermaient pas très bien ! après avoir éloigné les véhicules, je me rendis au PC à pied pour rendre compte de l’exécution de la mission. Malgré une ambiance assez impressionnante, les équipages, composés en grande majorité d’appelés, avaient fait preuve de calme et de sang froid. Le lendemain matin, le calme était revenu et les palabres reprirent avec plus de sérénité.
Général d’armée (C.R.) François GERIN-ROZE
12ème Chasseurs d’Afrique 1950-1952.
Extrait du n°28 du Bulletin de l’Union Nationale des Anciens Chasseurs d’Afrique.
Capitaine Pierre BASTIAN, 1947, 3ème Escadron.
Aspirant au 3ème Régiment de Hussards, j'ai suivi, en août 1947, mon régiment venu en renfort au Maroc à la suite des troubles de Meknès et de la région. Les Hussards devaient être rapatriés, j'ai eu l'envie de rester au Maroc. Avec l'aide des deux Colonels, j'ai pu contracter un rengagement au 12ème Chasseurs d'Afrique, en novembre 1947.
A Meknès, le 12ème avait été reconstitué avec des éléments de l'ancien 12ème de la 2ème D.B. et du 3ème Spahis de la Campagne d'Italie. La tension entre ces deux origines a été sensible : elle s'apaisa à l'arrivée d'éléments nouveaux venus d'un peu partout. Le matériel avait également changé.
La vie de garnison à Meknès était agréable : nos loisirs et le calme retrouvé nous autorisaient à visiter la région : Ifrane Azrou, volubilis et aussi la ville arabe. Notre camp d'été était situé à El Hajeb, à une trentaine de kilomètres de Meknès, nous y occupions le camp dit "des Tatas", genre de cases circulaires pas faciles à meubler !
Une mutation à l'EABC d'Alger a mis fin à mon séjour marocain, à mon grand regret.
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Capitaine Jacques ROUILLON, 1944, 3ème Escadron.
J'ai été deux fois au 12ème R.C.A.. La première fois en 1944, en Lorraine. La seconde de 1951 à 1954 au Maroc.
En 1951, rentrant d'Indochine Capitaine, j'ai été réaffecté au 12ème, à Meknès au Maroc. Etait-ce par une amicale décision de l'Etat-major de Paris ? Toujours est-il que j'ai retrouvé là plusieurs bons camarades du 12ème de la guerre. Meknès était une garnison interarmes importante. J'en ai gardé un excellent souvenir. Célibataire d'abord, puis avec mon épouse. J'ai commandé avec plaisir jusqu'en 1954 un escadron de chars et retrouvé au 12ème plusieurs camarades de 1944. Nous avions des chars moyens et aussi quelques chevaux pour les monter en concours hippiques. Outre l'équitation, nous pouvions skier à Ifrane et à Azrou, et aussi chasser bécassines et cailles sédentaires. Le camp d'El Hajeb était très souvent animé par nos exercices, chars et groupes portés. Il y avait là, comme à Meknès, une occupation permanente interarmes.
En Algérie, de 1958 à 1960, j'ai encore été aux Chasseurs d'Afrique, mais au 6ème.
MDL Yvan GIACOBINI, 1953, 3ème Escadron.
Je fus conduit à la gare de Rabat pour être acheminé en train jusqu'à Meknès où mon arrivée fut enregistrée le 18 mai 1953 à 23 heures. Heureusement, j'avais eu la possibilité d'avertir mon frère ainé, Mdl-Chef au 3ème escadron, qui m'accueillit et me conduisit au quartier Baudot. Je fus introduit en pleine obscurité dans une chambrée du 3ème escadron où mon frère m'indiqua le châlit qui m'était attribué. Une fois déshabillé, la tête encore pleine des récits de bizutage, je me mis avec hantise à genoux sur mon matelas une chaussure dans la main droite, prêt à repousser les assauts des anciens. Je pensais voir, dans la "grande obscurité", des ombres se diriger vers moi, mais après plusieurs minutes d'attente, aucune attaque ne s'étant produite, je repris mes esprits et enregistrai enfin les ronflements sonores qui me confirmèrent que toute la chambrée était en plein sommeil. Le lendemain au réveil, j'apprenais que tous mes voisins étaient aussi "bleus" que moi. Ils étaient arrivés par le train d'Oujda quelques heures avant moi, après leur débarquement dans un port algérien.
En guise de petit déjeuner, nous eûmes droit à un morceau de pain accompagné d'une sardine, et comme nous n'avions aucun ustensile pour récupérer notre part de café, nous avons dû, à tour de rôle, boire au bouteillon. Peu habitué à consommer une sardine le matin, j'en avais royalement fait cadeau à mon voisin, (patronyme RICHARD). La même transmission de sardine s'est faite le lendemain et le surlendemain, mais pour le quatrième matin, la fatigue du début de l'instruction et la faim se faisant sentir, j'ai ingurgité ce fameux poisson. J'ai même regretté qu'il n'y en eu pas un deuxième.....Comme quoi, le service militaire était une excellente école de vie. D'ailleurs, tout au long de mes 18 mois, je n'ai jamais compté les jours et jamais réclamé la quille. Il fallait donner à la Nation une certaine période de notre jeunesse, c'était un devoir républicain. Aujourd'hui, autres temps, autres moeurs.....
Pour en revenir au premier jour d'incorporation, sous la conduite des deux brigadiers de chambrée, MULLER et PIERRET, nous avons perçu nos paquetages et l'instruction a débuté sous le commandement d'un aspirant dont j'ai oublié le nom. Il était secondé par le MDL AUGIER, je crois, et les Brigadiers: BINET, MULLER, PIERRET et RICHOMME. Le Régiment était commandé par le Colonel de FÜRST. L'escadron était aux ordres du Capitaine ROUILLON, avec le Lieutenant en premier CHOMEL et le Lieutenant LARBI Ou LABOUB.
L'Adjudant d'escadron était le MDL/Chef TYMEN. Les Sous/Officiers de carrière étaient les MDL/Chef GIACOBINI, Chef de peloton, MARTINEAU, au magasin d'armes, LAPIERRE, à l'échelon et un marocain, Chef du peloton porté composé uniquement de gradés et Chasseurs marocains. Les MDL FAIVRE à l'échelon et X au secrétariat du Capitaine. L'instruction a duré jusqu'à la mi-juillet.
Le Peloton d'élèves Brigadiers, sous la direction du S/Lieutenant CODET du 2ème Escadron, avec comme adjoint le MDL/Chef GIACOBINI, du 3ème Escadron, s'est déroulé du 21 juillet au 26 septembre 1953, avec les Brigadiers VALENTI, PIERRET et MOUILHADE, tous trois du 3ème Escadron.
A notre retour à l'Escadron, le Capitaine commandant le 3ème, avait changé: c'était maintenant le Capitaine GUICHARD. Un nouvel Aspirant, FOURNIER, était arrivé. Le Peloton d'élèves Sous/Officiers, commandé par le Lieutenant LARBI, avec comme adjoint le MDL/Chef TYMEN, a débuté début octobre, pour se terminer le 5 novembre 1953. Entre temps, le Lieutenant-colonel BEAUMONT avait pris le commandement du 12ème RCA.
Au retour à l'Escadron, après un court passage comme MDL dans un peloton de Sherman, le MDL VALENTI et moi-même avons été désignés pour seconder le S/Lieutenant DELCOURT, nouvellement arrivé de Saumur, chargé de diriger un peloton d'instruction de nouvelles recrues. Nous avions comme Brigadiers: SIMON, GUYON, CUISINAUD et MEUNIER.
A l'issue de cette période d'instruction basique, j'ai été affecté au magasin d'armes en remplacement du MDL/Chef MARTINEAU muté à l'ECS. J'y suis resté jusqu'à ma libération fin septembre 1954. Au printemps 1954, l'Aspirant HOFFMAN a rejoint le 3ème Escadron. Le Lieutenant CHOMEL a été muté et le Lieutenant LARBI est passé Lieutenant en premier. L'Escadron a comptabilisé deux nouveaux MDL de carrière: DAELDYCK et LAFFITTE, ce dernier y est resté très peu de temps. Tout mon séjour a été entrecoupé de différentes missions individuelles; patrouilles en ville ou le long de la voie ferrée, Chef de poste au Quartier Baudot, au Quartier réservé ou au dépôt d'essence de la Division de Meknès, Chef de voiture pour convoyages de denrées alimentaires, de bois de chauffage, de personnels.
A l'échelon du Régiment; défilés des 8 mai, 11 novembre, 14 juillet, visites de personnalités militaires en inspection, manœuvres annuelles "Banassa" des Troupes du Maroc, et, à l'échelon de l'Escadron, piquet d'alerte pour circonscrire un incendie de bidonville ou maintenir l'ordre en ville, nomadisation de pelotons de Half track.
En juillet, le Capitaine GUICHARD est parti en permission et le Lieutenant LARBI a pris le commandement de l'Escadron. Il m'a fait alors appeler pour me demander si je voulais m'engager, car l'Armée recherchait parmi le personnel Sous/Officier de l'ABC, des candidats au pilotage d'hélicoptères. Il faut avouer que l'offre ne m'a pas laissé indifférent, mais j'avais déjà tracé ma voie, avant l'appel sous les drapeaux, en déposant un dossier de recrutement dans la Police chérifienne, et en préparant, dès février 1954, le concours d'officier de police. J'ai gardé un excellent souvenir de cette période passée sous les drapeaux, et où la camaraderie n'était pas un vain mot. A ma libération, j'ai transmis au MDL MARTINEAU, de retour à l'escadron, les destinées du magasin d'armes.
Le Peloton d'élèves Sous/Officiers:
Le Chef TYMEN, lors de l'accueil des élèves dans le bâtiment du 3ème Escadron, nous communiqua l'emploi du temps pour nos 30 jours d'études. En particulier le "décrassage" du matin, sitôt le réveil trompété, afin de parfaire notre forme physique. Chaque jour, un élève devait être responsable de l'ensemble du peloton et, pour le lendemain, je fus.....désigné. Donc, le jour dit, dès le réveil, je m'équipai en sport et constatai alors que mes petits camarades ne mettaient pas trop d'entrain pour suivre mon exemple. Je les houspillai un peu et quittai la chambrée en annonçant que j'allais procéder au rassemblement. Arrivé au bas des escaliers du bâtiment, j'effectuai en hurlant mon appel. Un seul élève, BOULU, me rejoignit. Je renouvelai mon ordre une fois, puis deux fois, sans succès ! Je leur criai, tout en les qualifiant d'un terme peu recommandable, que si le Chef TYMEN avait été là, ils se remueraient un peu plus. Dépité, j'entamai ma séance avec le camarade BOULU. Nous n'avions pas fait cent mètres, quand une voix de stentor, ordonnant le rassemblement du peloton, se fit entendre vers le bâtiment du 3ème Escadron. C'était le Chef TYMEN qui, avant la sonnerie du réveil, s'était tapi sous les escaliers. Lorsque les cossards nous rejoignirent, il y eu, bien entendu, un échange de gentillesses dans une ambiance, cependant, bien détendue.
Le cahier d'essence du Capitaine GUICHARD:
En juin 1954, convoqué au bureau du Capitaine, je me vois remettre un cahier avec mission d'y inscrire les noms des 17 chars de l'escadron et d'y consigner, chaque soir, le plein d'essence de chaque engin. Chaque matin, je devais présenter cet état au Capitaine, pour émargement. Début juillet,le Capitaine partit en permission et c'est le Lieutenant LARBI qui prit le commandement de l'escadron. Bien entendu "j'oubliai" de tenir à jour le cahier, et le Lieutenant LARBI "l'oublia" aussi. Au retour du Capitaine, le Lieutenant LARBI me fit appeler et me demanda de lui présenter le cahier afin de le transmettre au Capitaine. Je m'isolai dans ma chambre et je complétai tous les jours manquants. Le Lieutenant LARBI émargea, sans un mot, et partit rejoindre le Capitaine.... Ouf ! nous avions eu chaud...
Destins tragiques de deux anciens du 3ème escadron du 12ème RCA nommés dans le récit ci-dessus:
Le Lieutenant LARBI Ou LABOUB:
Lors de l'indépendance du Maroc en 1956, le Lieutenant LARBI fut transféré dans les Forces Armées Royales (F.A.R.) où il prit le commandement d'un escadron blindé comprenant des AMX 13 et des EBR. Il portait alors le nom de CHELOUATI. Quelques années plus tard, vers 1968, je le rencontrai à Rabat, il dirigeait alors la Province d'Oujda comme Gouverneur. Il me reconnut immédiatement et nous échangeâmes quelques paroles. Il était alors Lieutenant-colonel. Après avoir quitté définitivement le Maroc en juin 1971, j'eus la très désagréable surprise d'apprendre par la presse sa participation, comme Colonel, à la tentative de renversement de la monarchie marocaine. Il ne participa pas à l'attaque du Palais de Skhirat, le 10 juillet 1971, mais dirigea la prise du siège de l'Etat-major des F.A.R., en éliminant le Général KETTANI, Chef d'Etat-major. Avec neuf autres Officiers supérieurs, il fut dégradé, fusillé et enseveli au champ de tir de Témara, près de Rabat, quelques jours après la tentative. (Ref. Paris-Match 1158 & 1159 des 17 & 24 juillet 1971.)
Ancien MDL du 12ème R.C.A. à Meknès, il fut rappelé sous les drapeaux en 1956 et affecté à la 3ème Compagnie du 23ème Régiment d'Infanterie. Alors qu'il effectuait une liaison près de la frontière franco-tunisienne, le Sergent Robert RICHOMME fut fait prisonnier le 1er novembre 1956 près de Roum-el-Souk, région de Sakiet par une bande de rebelles, et transféré en Tunisie. En représailles de l'exécution de terroristes du FLN algérien, il fut jugé le 25 avril 1958 par un tribunal spécial et condamné à mort avec deux autres militaires français, René DECOURTEIX du 23ème R.I. et Jacques FEUILLEBOIS du 18ème Dragons. Ils furent fusillés le 30 avril 1958 à Souk-el-Arba, en Tunisie. Cette tragédie fut, entre autres, à l'origine de la manifestation du 13 mai 1958 à Alger. (ref. Guerre d'Algérie-magazine n°46, Les appelés en Algérie par Ewan Bergot.)
MDL Yvon CAUDRON, 55 2/B, 3ème Peloton.
Originaire de Quiberon (56), né le 17 juillet 1934, appelé à rejoindre Le Mans le 8 octobre 1955 pour L'ABC, 4° spahis à Fez, séjour au camp Sainte Marthe (endroit rêvé), embarquement pour Oran sur le Sidi Bel Abbes, séjour au quartier de la légion, embarquement pour Fez par le train et à l'arrêt de Oujda, changement de décors et mutation avec d'autres compagnons pour le 12ème RCA, 3ème Escadron, 3ème Peloton à Meknès.
Là, perception des tenues et tout le sacerdoce pour le début des classes. Passage des différents permis, hormis le VL que je possédais déjà. Un mauvais souvenir, l'acharnement des anciens et surtout des rappelés des classes précédentes à nous faire subir des bizutages incessants. Le plus dégueulasse, une croix de lorraine sur le ventre et les bijoux de famille enduits à la graisse de char …Super!!
Ensuite, école du peloton S/off subalternes, je termine 1° de ma section et suis brigadier-chef à 6 mois fin 56. Puis début du peloton élèves S/off, un peu retardé suite aux émeutes de Meknès et du retour de Mohamed V au pouvoir.
Entre temps, examens d’entrée pour devenir Officier de réserve. Je termine 3° sur 27, mais une seule place sera retenue en raison du surplus d’effectifs. Qu 'importe, cela me servira pour passer plus facilement S/officier.
L'école pilote hélico et avions légers m'intéressait et me tendait les bras puisque j'avais déjà 10 heures de vol en aviation civile, seulement il fallait signer un engagement de 5 ans, c'est ce qui ma bloqué, je n'étais pas mur pour faire carrière, déjà que l'on avait un fémur en travers de la gorge car nous avions été appelés pour faire le temps légal de 18 mois et nous avions été maintenus sous les drapeaux sans jamais savoir quand on allait être libérés.
ha la la !!!On en a fêté des Pères Cent !
Au moment d'être rendu à la vie civile, on m' a pourtant déroulé le tapis rouge, mais nos braves Capitaine de Galbert et colonel Huot n'étaient pas assez bons médecins pour guérir mal d' amour et mal du pays, je ne faisais pas encore partie des Bretons migrateurs.
Rentré en 1958, j ai quand même continué à fayoter en participant aux séances d'instruction des cadres de réserve au niveau de la Gendarmerie Nationale, avec comme récompense un stage de fin d'année au camp de Coëtquidan et un méchoui dans la propriété du Général de Kersauson à Arradon.
Participation aux opérations de débarquement avec les américains, puis avec les allemands en baie de Quiberon.
Ultime récompense offerte par notre ministre Messmer, la croix de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Militaire.
En dehors de ça, pompier volontaire et sauveteur en mer.
Exilé sur la région parisienne depuis 1975, je crois avoir réussi un pas trop mauvais parcours malgré les avatars.